Portail de maison : Protégez votre demeure avec brio

Un portail de maison motorisé remplit de nombreuses missions : il fait rempart aux intrusions et aux regards indiscrets, permet de contrôler les entrées et sorties de votre domicile, facilite votre quotidien grâce à sa motorisation… Mais c’est aussi un avant-goût de votre propriété : il doit donc s’accorder avec l’architecture de votre maison !

Le portail donne du style et sécurise votre entrée.

Quelles sont les bonnes dimensions pour un portail de maison ?

Vous pouvez choisir un modèle de portail aux dimensions standard, ou opter pour une fabrication sur mesure. Quelques règles à retenir pour bien choisir son portail de maison :

  • Dimensions standards : un portail battant ou coulissant mesure en général entre 3 et 4 m de large, pour 1 m 50 à 2 m 50 de haut ;
  • Il est possible de faire fabriquer un portail de jardin ou une porte de garage avec d’autres mesures. Il faut alors tenir compte des poteaux si ces derniers sont déjà présents, du type d’ouverture (portail ou portillon), du dénivelé, etc.

Sachez également que plus un portail est haut, plus il protège du bruit et des indiscrets. Mais il peut aussi empêcher la lumière de passer…

Portail particulier, portail professionnel

Choisir le style de votre entrée de maison

Pour compléter votre choix de portail de maison, vous devez déterminer le style de ses vantaux. Ceux-ci peuvent être plus ou moins ajourés, semi-pleins ou pleins. Différentes formes déterminent leur coupe :

  • La coupe droite des vantaux est la plus simple, la plus moderne et la plus répandue. Elle s’accorde avec tous les types de bâtiments ;
  • La coupe en V ou en V inversé forme une diagonale des piliers vers le centre, ou du centre vers les piliers ;
  • La modèle en chapeau de gendarme forme un arrondi au centre du portail. Lorsqu’il est inversé, le centre est au contraire incurvé.

Dans certains cas, les piliers et la clôture qui entourent le portail de maison vont définir son style (ou, à l’inverse, le style de portail va déterminer les éléments latéraux).

Vous avez besoin de conseils pour choisir votre modèle de portail ? Vous désirez rencontrer un professionnel pour définir le style et la motorisation de portail qui correspondent à votre budget ?

Retour haut de page