Alarme sans abonnement, autosurveillance, caméra connectée… Comment choisir votre système de protection ?

Entre l’abonnement à une centrale de télésurveillance, le branchement d’une alarme connectée ou la pose de caméra IP, votre cœur balance ? Tous ces systèmes sont très utiles pour dissuader les cambrioleurs et permettre une intervention rapide en cas de sinistre. Toutefois, entre une alarme sans abonnement et la souscription d’un service de télésurveillance, il existe des différences concrètes à connaître pour bien choisir son alarme de sécurité.

Mon alarme de maison posée à l'extérieur en toute simplicité.

Télésurveillance, autosurveillance… en quoi diffèrent-elles ?

Les sociétés de télésurveillance telles que Vérisure ou IMA Protect proposent un service de surveillance de votre maison ou de votre entreprise contre un abonnement mensuel payant. En cas d’intrusion, la centrale d’alarme est alertée et prévient les secours, ou le cas échéant, dépêche un agent de sécurité sur place.

Une caméra de surveillance ou une alarme sans abonnement fonctionne généralement avec votre box internet ou votre réseau mobile, dans le cas d’une alarme GSM. Vous pilotez votre alarme à distance et décidez de la marche à suivre en cas de problème.

Systèmes d'alarme connectées, installées par un électricien certifiés

Quels sont les avantages de l’alarme sans abonnement ?

Il existe différents avantages à faire installer une alarme sans abonnement :

  • Un budget plus léger, puisque vous ne payez pas d’abonnement mensuel ;
  • Une certaine sérénité : vous seul surveillez votre maison ou vos locaux professionnels, vous seul avez accès aux images de vidéosurveillance ;
  • Où que vous soyez, vous gardez le contrôle à distance ;
  • Vous intervenez immédiatement en cas de menace.
Votre alarme de maison filaire dans le Sud de la France

Alarme sans fil ou alarme filaire ?

L’alarme sans fil permet une certaine flexibilité d’installation par rapport à l’alarme filaire. Les modules peuvent être placés où vous le souhaitez, et vous pouvez en retirer ou en ajouter d’autres facilement.

L’alarme filaire, grâce au câblage physique, s’avère plus fiable, ce qui peut justifier les frais d’installation supérieurs de ce type d’alarme sans abonnement.

Installation de votre caméra de video-surveillance en wifi sur Marseille

Caméra de vidéosurveillance : wifi, filaire, GSM ?

Il existe aujourd’hui des caméras de surveillance pour presque tous les usages : protection de la maison, du bureau, surveillance d’un animal domestique, caméra à reconnaissance faciale, caméra/babyphone…

  • Tout comme pour l’alarme sans abonnement, la caméra de surveillance wifi offre une plus grande liberté d’installation que la caméra filaire ou IP, mais ses performances dépendent de la qualité du réseau sans fil.
  • Enfin, la caméra GSM est une caméra connectée qui vous permet de recevoir des images et des alertes directement sur votre mobile.

Votre installateur d’alarme est le plus à même de vous indiquer les bons équipements et de vous guider dans l’utilisation de votre alarme sans abonnement ou de votre vidéosurveillance.

Retour haut de page